dimanche 19 octobre 2008

Mont Rigaud

Après plusieurs petites randonnées autour de chez nous, nous avons décidé de partir à la conquête du Mont Rigaud en compagnie de nos deux amis, Sylvie et Daniel. Nous avons atteint le bas de la montagne vers 14h30 et avions 2 objectifs en tête; nous rendre au sommet pour admirer la vue imprenable et aller voir la grotte.
Nous avons commencé par monter dans les pistes de ski, alors que les couleurs dans les arbres nous invitaient à aller plus loin. Après avoir pris un chemin hors-piste menés par Dan qui connaît la montagne comme le fond de sa poche, nous avons finalement atteint un point de vue tout à fait extraordinaire, nous avons pris une petite pause au sommet. Notre premier objectif était gagné!

Olivier devant moi dans l'écharpe Maman Kangourou (qui est, par ailleurs, un excellent transporteur d'enfant en randonnées! L'enfant peut être de face comme de dos, il reste bien collé à soi et au chaud, ce qui évite des pleurs et des arrêts fréquents pour réchauffer les menottes!), Mathilde dans le dos d'Alex (dans un sac dorsal Kelty, item indispensable pour les randonnées avec plus vieux! Bien ajusté, on ne sent que le poids de l'enfant, aucune douleur dans le dos ni aux épaules.) et Milan (la petite chienne) dans le sac ventral de Sylvie (!), nous avons gravi les sentiers escarpés...

... avant d'aboutir à la fameuse grotte! Wow l'air étant différent, les roches nous entouraient et on y sentait l'humidité! C'était sombre, mais les éclaircies parvenaient quand même à toucher quelques parcelle de sol... La mousse recouvrait la roche et on voyait clairement que la vie n'était pas la même qu'au grand vent du sommet. Toute une expérience!

Mathilde a voulu marcher pour le retour, on a toute une athlète en vue! Aidée de Papou, elle gravissait ou descendait les roches et les chemins commme une vraie pro! Il est bien évident qu'Alex s'est vu travailler en double mais... l'important est qu'elle a demandé à marcher et a voulu le faire elle-même! Lorsque nous avons atteint les pentes de ski, elle a même insisté pour traîner Milan... ou devrais-je dire entraîner Milan?!?!

En résumé: une marche de santé fort agréable, un temps parfait, juste assez frais et pas trop ensoleillé... Pas trop de monde compte tenu de la température et de la date... La semaine prochaine, le Festival des couleurs de Rigaud aura tôt fait d'emplir la montagne de centaines de visiteurs qui auraient sûrement soupiré derrière une Pou qui VEUT marcher! ;)

1 commentaire:

Garfield a dit…

C'est vrai que parfois, nous n'avons pas besoin d'aller bien loin pour voir de belles choses et faire de belles expériences.

Pour une native de l'Ile Perrot, je m'ennuie des balades en vélo jusqu'à Pointe-du-Moulin pour un pique-nique et profiter des activités qui y sont proposés.